Fabrice Laly - Horizons

Fabrice Laly
Perspectives
Peinture

30-08 > > > 25-09-2021
Vernissage le jeudi 16 septembre à 19h

« Mes tableaux sont toujours dominés par des lignes et des traits, quelque soit la technique utilisée. Le monde urbain m’inspire : comment une ville peut-elle trouver l’équilibre entre densité de population et occupation de l’espace ? Donner de la hauteur, du mouvement dans une architecture sans cesse renouvelée me fascine et la force qui s’en dégage me donne envie de la transcrire dans mes toiles. Cependant, ce que je recherche est une forme de douceur, de plénitude pour ceux qui les regardent. Photographe de formation, j’axe principalement mon travail sur la lumière qui va éclairer ma peinture, les couleurs, ainsi que le cadrage qui permettra de mettre au mieux en valeur ce que je peins. » Fabrice Laly Contacts : fabrice.laly@yahoo.com galerie-creation.com

Collectif « Ô »
Bande dessinée
BD

27-09 > > > 05-11-2021
Vernissage - Vente et Dédicaces
(date à précisez)

« Ô » est l’exclamation simultanée de 9 auteurs de bande dessinée : 
« Ô qu’il est doux d’exposer ensemble ! Ô que ça fait un bien fou de vous croiser en vrai ! »
Pendant ces derniers mois, tapi.es dans leurs navires à quai, nos auteur.trices se sont accroché.es à cet avenir heureux - tel un phare dans la tempête ; avenir où leurs récits ne seraient plus filtrés par nos hublots numériques ; avenir où ils-elles pourraient enfin les sortir des cales pour rencontrer voyageurs, aventuriers et autres vagabonds du 9e art.
Au fil des murs…
… laissez-vous dériver de planches en story-boards, de croquis en illustrations, de fanzines en ouvrages fraîchement édités,
… plongez d’univers en univers, de paroles en témoignages, de poésies visuelles en absurdités narratives,
… immergez-vous dans des histoires faites de rires, de larmes et/ou de frissons.
Et si votre enfant, neveu, petite cousine vous demande : « Diiiis, comment on fait les BDs ? », embarquez ensemble, tels des moussaillons, à bord de cette exposition où tous les mystères de la BD – ou presque – vous seront dévoilés.
Réservez votre soirée du jeudi 24 septembre pour venir rencontrer :
Baptiste Daspet, Marine des Mazery, Camille Dochez, Nicolas Economides, Guillaume Helft, Alix Miquel,
Maël Nahon, Pauline Poirier
et Margaux Sourisseau.
Allez, venez, on causera BD. 
En attendant vous pouvez retrouver leur travail sur les internets :
baptistedaspet.com /
Sur instagram : @marinedesmazery ;
@saucissewhatever ; @nikoekodraws ; 
@guigui_helft ; @alixmiwi ; @mael_biskotz ; 
@pauline.p.art ; @coucoupanda

Exposition Collectif O - BD
Exposition Anas Nassar - Danse sur un fil Cacitti

Anas Nassar
Danse sur le fil
Peinture

08-11 > > > 27-11-2021
Vernissage le jeudi 18 novembre à 19h

Pieds nus, dansant sur un fil tranchant tel une lame et tendu comme la corde d’un instrument... Mais, tout autour, il y a la musique qui colore la douleur, et la toile blanche, silencieuse, qui, telle une partition, n’attend que d’être jouée.
« أقدام حافية ترقص على خيط مشدود مثل وتر حاد كشفرة، إنما الموسيقى تلون الألم.. الموسيقى ألوان والصمت لوحة بيضاء تنتظر من يعزفها.

Arts graphiques du centre Sohane
Ateliers enfants
et adolescents
Arts plastiques, bande dessinée, dessin / peinture

29-11 > > > 18-12-2021

Les jeunes élèves du centre présentent leurs travaux et mettent à l’honneur les différentes techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels tendres et à l’huile..

Exposition Laurent Zunino

Louise Dutertre

Laurent Zunino
Peinture

03-01 > > > 29-01-2022
Vernissage le jeudi 6 janvier à 19h

«  Ma peinture suggère et exprime mais ne représente pas...
Ébloui dès l’enfance par la couleur et la découverte des artistes, je marche dans ce chemin de la création à la recherche d’un idéal inconnu.
Mes gouaches de l’enfance avaient déjà ce goût de l’inachevé, cette projection, ce départ permanent, cette éternelle insatisfaction.
Amoureux de la matière et de la couleur que j’aime marier avec le noir, très loin d’un quelconque intellectualisme, je peins des formes humaines, des filles mélancoliques, des zones portuaires, les embruns de la mer, des paysages de banlieue pour exprimer l’exil, l’amour, l’éphémère et la fragilité, les cris aussi, ceux de l’appel, du temps qui passe, des hommes à la dérive...
L’art n’a pas pour but une quelconque décoration, ainsi, mes formes sont noyées, mes visages cachés, mes paysages inventés, je peins...
Je peins, et souhaite partager les sentiments dans une reconnaissance que seul l’art peut offrir.
Grâce à mes coups de couteau qui écrasent la couleur à l’huile sur mon support, je donne à l’autre mes sentiments barrés, mon œuvre ne m’appartient plus, elle peut être réinventée ; tout comme elle, je m’efface et continue ma route de l’errance pour un éternel recommencement. »

Se reporter également au texte de Conception Molina : Site rubrique «textes»
http://www.laurent-zunino.fr
Laurent Zunino 1er novembre 2015

Thomas Ermel
Blue memory

31-01 > > > 26-02-2022

Les photogrammes et chimigrammes au cyanotype sont le fruit de la mémoire. Par superposition de couches de lumière et d’opacité, elles révèlent leurs parts d’ombre, d’inavoué.
La lumière traverse ces souvenirs, transperce ces mémoires parfois refoulées. Elle transcende par contraste, du blanc au bleu, les marques indélébiles de l’histoire dans celle de l’intime.

Un atelier de découverte du procédé cyanotype vous sera proposé durant la période d’exposition.
Date à venir

Exposition Thomas Ermel - Blue memory
Le printemps des poètes

Le printemps des poètes
Poésie, théâtre, projection, dessin-collage...

07-03 > > > 26-03-2022

Dans le cadre du Printemps des poètes, le Centre Paris Anim’ Sohane Benziane met à l’honneur la poésie. Lectures, exposition
et événements vous seront proposés.


Le programme sera disponible à l’accueil du centre au mois de février.

Sergio Corona
Souriez, vous êtes à Matonge
Photographies

28-03 > > > 23-04-2022

Matonge, Bruxelles (Belgique), 2010
Le 30 juin 1960 le Congo devient indépendant de la Belgique.
C’est la fin d’une des dominations coloniales les plus violentes de l’histoire. Selon Adam Hochshild, l’écrivain américain qui dans son livre King Leopold’s Ghost (1998) a révélé au monde le génocide perpétré par le Roi Léopold II, environ 10 millions de personnes furent tuées entre le 1880 et 1920. Après la mort du roi Léopold II la situation s’améliora, mais des plaies profondes restèrent.
Dans les années 60, Bruxelles fut l’une des destinations favorites de la diaspora congolaise.
Matonge, zone multiethnique dont le nom vient d’un quartier homonyme à Kinshasa, devint le pôle principal d’attraction non seulement pour la communauté africaine, mais aussi pour une grande diversité de personnes.
Ce quartier, concentration de restaurants, de cafés, de boutiques et de night clubs, se développa dans les années 50 et devint le lieu de rencontre des anciens colonialistes belges, des officiels de haut rang du régime de Mobutu et des hommes des services de sécurité belge et congolaise.
Dans les années 70 et 80, des milliers de Congolais arrivèrent à Matonge, principalement des jeunes mais aussi des intellectuels, des musiciens et des réfugiés politiques. L’exode a augmenté au cours des dernières années à cause des guerres qui ont trempé dans le sang la République Démocratique du Congo. Aujourd’hui la vie culturelle de Matonge attire des milliers de touristes et de voyageurs du monde entier.

Exposition Sergio Corona - Souriez vous êtes a Matonge

Ateliers d’Arts graphiques
Adultes du centre Sohane
Aquarelle, dessin/peinture...

09-05 > > > 28-05-2022
Vernissage le jeudi 19 mai à 18h30

Les élèves des ateliers adultes du centre exposent leurs travaux et mettent à l’honneur les différentes techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels tendres et à l’huile...

Ateliers d’Arts graphiques
Enfants du centre Sohane
Arts plastiques, bande dessinée, dessin/peinture

30-05 > > > 25-06-2022

Les jeunes élèves du centre présentent leurs travaux et mettent à l’honneur les différentes techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels tendres et à l’huile..