Isabelle GUIOD
Ici et Maintenant
Techniques mixtes

10 Sept. > 29 Sept. 2018
Vernissage le jeudi 20 septembre à 19h

Formée aux ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris pendant 6 ans, en dessin et peinture, l’abstraction est vite devenue mon territoire. Je fouille, je fore, je creuse la matière jusqu’à ce que le chaos s’ordonne en un surgissement.

Société Historique et Archéologique du 15e Arrondissement

01 > 26 Oct. 2018

Le centre Sohane Benziane est heureux d'accueillir la Société Historique et Archéologique du XVe arrondissement. Association née en 1981, elle a pour objectifs :
- de rassembler les personnes intéressées par l'histoire et le patrimoine du XVe arrondissement ;
- d'encourager et de favoriser la recherche, la sauvegarde et la diffusion des documents et témoignages du passé, et d'en conserver la mémoire ;
- de répondre aux demandes de renseignements à caractère historique émanant des particuliers étudiants, associations et institutions diverses.

Esty LEVI
La couleur des mots
Peinture

05 > 30 Nov. 2018
Vernissage le jeudi 8 novembre à 19h

Après des années vouées à l’abstraction, ma peinture cherche aujourd’hui à retrouver des silhouettes surgies des confins de l’onirisme, du symbolisme et du monde des formes. Lorsqu‘elles m’apparaissent et que je les mets à jour, je les vois à la fois comme porteuses du familier et de l’étrange, lointaines et proches.
Je drape leurs formes de couleurs, de signes et d’évocations textuelles appartenant à différentes civilisations, parures qui pourraient avoir traversé les temps, depuis l’apparition des teintes, des lettres et des symboles aux yeux des hommes… J’esssaie de communiquer à ces figures et à leur environnement une vie, une énergie en peignant leur mouvement intérieur et extérieur, en leur transmettant un rythme. La toile devient alors, le lieu de juxtapositions de masses colorées, de bribes de mes gravures et d’éléments graphiques empruntés à notre époque et au passé. Elle est le terrain propice à la naissance de figures allégoriques multicolores...

ARTS GRAPHIQUES
DU CENTRE SOHANE
Ateliers enfants et adolescents
Arts plastiques, bande dessinée, dessin/peinture

03 > 22 Déc. 2018

Les jeunes élèves du centre présentent leurs travaux à travers quelques-unes des techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels sec/gras.



Dominique BLANC
Regard végétal
et vision de pierre
Photographies

07 Janv. > 02 Fév. 2019
Vernissage le jeudi 8 novembre à 19h

Dominique BLANC présente une série de photographies récentes, représentatives du travail contemplatif et épuré qu’elle mène sur l’image depuis plus de vingt ans.
La photographie pour Dominique Blanc, est un instrument d’expérience et de connaissance, ce peut être une transcription exacte et objective du réel avec la volonté de réduire son champ de vision à l’essentiel.
Ses recherches sur la vision rapprochée, fait du regard un élément qui participe directement de l’image, autant psychiquement que physiquement. La mise au point sur le détail se situe au bord de la vue commune, dans le champ de la vision analytique.
Toute photographie est une sorte de fiction qui naît de la rencontre entre l’univers psychique et culturel du photographe et le réel.
Le processus dans lequel s’inscrivent les photographies de Dominique BLANC est souligné par une pratique pluridisciplinaire qui les fait littéralement sortir de leur cadre. Des collages et des assemblages de matériaux ajoutent en effet au visuel des images, les sensations ressenties lors de la prise de vue.
Les photographies de Dominique BLANC résultent d’une observation de l’environnement et sont moins des images finies que des quêtes. En photographiant la matière végétale, architecturale ou géologique, elle s’engage dans un jeu formel qui mène parfois à l’abstraction.
En posant son regard sur des éléments les plus banals et quotidiens, Dominique BLANC en révèle toute la dimension poétique et symbolique. Elle favorise les détails éblouissants émergeant des surfaces lisses, comme des interstices de liberté qu’elle transforme par découpe, peinture, démultiplication, recadrage, morcellement, collage, pour en tirer de nouveaux récits.

Collectif " La Main "
Métier
Divers

04 Fév. > 02 Mars 2019

Le métier désigne la main, le bras, le geste, et parfois l'outil.
Le métier désigne l'expérience, le savoir-faire.
Le métier désigne l'activité, la fonction sociale, le mode d'existence.
A l'occasion de cette exposition, la notion de métier sera questionnée et illustrée par la main collectif.


Le printemps des poètes
Hommage à Jacques Prévert,
artiste pluriel
Poésie, théâtre, projection, dessin-collage...

04 Mars > 02 Avril 2019

Le centre est heureux de participer au printemps des poètes et rendra un hommage particulier à Jacques Prévert. Un mois d'événements, de surprises et de rencontres.
Programme complet à découvrir en février 2019.

Juliette CHANCEREUL
Coupeur et coulures
Collages

01 > 26 Avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 19h

Juliette CHANCEREUL vit et travaille à Paris. Elle a, dès son plus jeune âge, plongé ses mains dans la couleur pour se construire des univers personnels. Après des études d’arts à Paris, elle expérimente tous les média qui se présentent. Elle aime par dessus tout, les images imprimées qu’elle glane dans tous les pays.
Elle les collectionne, les trie, les classe jusqu’au moment où elle éprouve le besoin de se les approprier en les réduisant en traits de couleurs qu’elle pourra associer, mélanger, déplacer, retourner pour faire naître les images de ses humeurs et de ses pensées se livrant à un travail qui vise à souligner la grande liberté des lignes et des motifs qui, réagencés en des compositions d’une rigueur quasi mathématique, soulignent des détails formels et réinterprètent complètement l’image.
Ses outils de prédilection sont actuellement les ciseaux et la colle qu’elle réhausse au pinceau trempé dans l’acrylique. Sa palette est multicolore et varie au gré du temps et des sentiments.

Ateliers d’Arts graphiques
Adultes du centre Sohane
Aquarelle, dessin/peinture...

06 Mai > 01 Juin 2019
Vernissage le jeudi 16 mai à partir de 18h

Présentation des travaux des divers cours proposés dans le centre.

Ateliers d’Arts graphiques
Enfants du centre Sohane
Arts plastiques, bande dessinée, dessin/peinture

03 > 29 Juin 2019

Les jeunes élèves du centre présentent leurs travaux à travers quelques-unes des techniques abordées pendant l’année : acrylique, collages, dessin, encre, fusain, gouache, pastels sec/gras.