Artiste et crEatrice de Petits Bonheurs

Du samedi 1er au mercredi 19 octobre 2016
Vernissage le jeudi 6 octobre à partir de 19h

Marianne Martinez est une artiste plasticienne, elle aime toucher à toutes les techniques artistiques : sculptures, peintures, photos, poésie… Mais surtout voir la magie dans les petits riens du quotidien et les révéler pour les partager lors d’expositions. La vie est un patchwork de petits moments, de sourires, d’amour et de larmes. L’artiste les voit et capte la magie de tous ces moments et les partage.
« La magie et la beauté sont partout, en chacun d’entre nous .
La magie est dans la lumière qui rend toutes les couleurs plus intenses et belles. La magie est dans le geste du pinceau sur la toile où dans la matière d’un enduit ciré, d’une vieille plaque de rouille orangée… La beauté d’un sourire, tellement unique qu’il nous redonne l’envie d’aimer. La magie est dans l’échange avec les autres, puisqu’ensemble on est plus fort et les projets toujours plus riches.
La magie est partout… Et vous, où la voyez-vous ?
Mon travail est né de la transmission : d’un parcours familial, d’errance et d’échanges, de l’observation des gestes des artisans, et de la beauté de la nature. Ma peinture est née de la rencontre avec d’autres terres, d’autres artistes, d’autres matériaux que la terre : les enduits d’abord, puis l’acrylique et l’encre. Vous montrer mes tableaux, c’est établir ce lien qui existe entre nous tous, entre toutes nos magies passées et à venir ».

www.pinterest.com/marianneaime

Marianne MARTINEZ
Plasticienne

 

Femmes, fleurs, bouquets

Du samedi 5 au samedi 26 novembre 20
Vernissage le mardi 8 novembre 2016 de 19h à 21h30

« Je travaille sur l’humain animal et végétal depuis de nombreuses années.
Ce qui m’intéresse, c’est de créer des êtres en état de métamorphose dans un instant coloré.
Tout est changeant, en mouvement et en suspens.
Une femme sera à la fois fleur et papillon ou encore arbre et fontaine.
Ce qui importe, c’est la poésie qui surgit de ces moments et l’univers magique qu’elle provoque.
Comme dans “Alice au pays des merveilles”, le spectateur va de découvertes en découvertes et s’immerge dans un univers qui s’apparente à celui du rêve où tout se réinvente à chaque instant ».

Isabelle GARDERET
Peintures

 

Ateliers graphiques

Du lundi 28 novembre au samedi 17 décembre 2016

Ne manquez pas l’occasion de découvrir les divers travaux réalisés par nos jeunes artistes tout au long de ce premier trimestre.

Ados
du centre Brancion

Rives et rivages

Du mardi 3 au samedi 28 janvier 2017
Vernissage le jeudi 5 janvier 2017 de 19h à 21h30

> Catherine Mugurditch
« Je me balade au gré du vent, nez en l’air, yeux ouverts, boîtier en bandoulière, afin de capturer des moments magiques et émotionnels, reflétant la poésie d’un monde en noir et blanc.
Nature et matières, complicités humaines, graphisme et géométrie, ombres et lumières sont quelques uns de mes fils conducteurs.
J’utilise des pellicules en noir et blanc et effectue mes prises de vues en lumière naturelle, avec des focales fixes, le plus souvent avec un objectif de 35 mm. Puis je développe mes films et réalise mes tirages, manuellement sur papier baryté.
La qualité du tirage est la touche finale de mon travail, pour traduire au mieux l’atmosphère du moment saisi.
Le thème des rives et rivages m’inspire des pensées aussi diverses que reflets et miroirs, sable et roches, travail de l’homme, partance, vacances, ressac et grand large ».

> Annie-Claude Sanchez
« La lumière est le maître mot de mon travail, c’est par elle que tout se tisse et s’esquisse. Comme une illusionniste elle laisse apparaître la matière.
Au cours des mes voyages et randonnées, mon regard s’aiguise, s’affirme à la recherche de la lumière qui inonde les paysages. Je déclenche lorsqu’apparaît une émotion, lorsque soudain une lumière se pose, fugitive. Il faut être là pour la capter, une seconde après elle n’est plus.
Avec mon appareil, je capte la lumière.
Le tirage en labo est complémentaire de la prise de vue, il va magnifier le négatif. Par mes mains et mes gestes, sous l’agrandisseur, je vais masquer la lumière, en redonner, choisir la densité des noirs, la matière des blancs.
Dans mon labo, je sculpte la lumière.
Mes photos sont toutes sur papier à émulsion argentique, à partir de négatifs argentiques. Les prises de vues, tirages et montages sont réalisés par mes soins ».

www.annieclaudesanchez.com

Regards Croisés
Photographies argentiques en noir et blanc



OcEans

Du lundi 30 janvier au vendredi 17 février 2017
Vernissage prévu le jeudi 2 février 2017 de 19h à 22h

« Je dessine le corps, mémorise ses formes et, en les réinterprétant, mon dessin devient plus libreet s‘échappe de la représentation réaliste du corps !
Naissent des corps réinterprétés, déformés, siamois,recomposés, autres, comme pour faire accepter ladifférence.
Je peins le corps à travers des thématiques : le thème“ Nageurs ”, “ Les visages ”, “ L’enlèvement des Sabines ”,“ Les Acrobates ”, “ Salle de bain ”, une sériede peintures aux tons bleus, “ le monde flottant ”où les corps sont en suspension dans un univers rose et noir, entre deux espaces.
Pour moi, le corps représente la vie, le vivant, en opposition à la mort. J’utilise le corps comme prétexte, comme un média, un outil qui me sert à comprendre.
C’est une introspection ! Un va et vient permanent entre extérieur et intérieur, aidé par la ligne et la forme ».

www.alineeichner.com

Aline Eichner
Peintures

 

Yohann FLECHEAU

Du lundi 20 février au vendredi 10 mars 2017

Pincé de dessin à l’enfance, infographiste de formation, Hoynna croque la vie et ses amis, remplit des cahiers de dessins, s’essaie à la peinture numérique, à la sculpture, au modelage...
Ses Portraits oscillent entre réalisme et street art.
A bientôt 40 ans, cet autodidacte touche à tout, s’adonne à la peinture de portraits sur d’assez grands formats cadrés serrés et colorés...
Il joue, il s’amuse, il se questionne...
La lumière, l’ombre, l’expression d’un visage, un instant, une vérité !

Yohann Flecheau & nils
Arts Plastiques, Dessin / Peinture



PRINTEMPS DES POETES

Du lundi 13 au samedi 18 mars 2017

Des ateliers pour tous, des animations autour de la poésie : lectures, mises en espace, interprétation, improvisation, jeux de rôles et jeux de mots.
Spectateurs ou intervenants, venez fêter dignement l’arrivée du Printemps !

Poésie

Homme Ordinaire

Du lundi 20 mars au samedi 1er avril 2017
Vernissage le jeudi 23 mars 2017 à 19h

Les peintures de Michel Temim ne sont pas sans nous rappeler l’esprit de la fable où sous une apparente réalité emprunte d’une grande application, une trame se prolonge bien au delà du visible. Un décor solidement planté installe le sujet dans une fascinante fatalité à laquelle rien ne peut échapper. La cruauté, la solitude et l’absurdité sont évoquées sans commentaire.
La démarche de ce peintre se maintient ailleurs, loin de certaines interrogations et remises en cause du 20e siècle. Pour décrire le caractère particulier de ce peintre, notons un grand attachement à représenter de manière quasi analytique l’atmosphère d’un film muet en couleur où le temps se serait interrompu dans une rêverie.
Le monde auquel il fait référence situe ses sujets au coeur de la ville, sous un angle de vue convergeant en un point invisible, celui du spectateur, voyeur ou conteur. Hors du champ de vision, flottent les passions et les renoncements inavoués. La voix off au cinéma serait ici ce que le public devient devant une peinture de Michel Temim.

micheltemim.blogspot.com

Michel TEMIM
Peinture





Eclosion, naissance, renaissance

Du mardi 18 avril au vendredi 19 mai 2017
Vernissage prévu le jeudi 20 avril à 19h

« Ne rien chercher, ne rien vouloir, juste laisser
advenir.
Se laisser traverser.
Découvrir, rencontrer, oser,
Laisser aller, s’émouvoir.
Outre l’étonnement, la joie, l’apaisement
que la peinture me procure,
J’y trouve un autre élan
Un élan qui part du dedans
Un élan qui me relie à plus grand. »

http://catherineblonde.wix.com/artistepeintre

Catherine BLONDE
Peinture

Travaux des ateliers du centre Brancion

Du samedi 20 mai au Samedi 17 juin 2017

Un sympathique reflet du contenu des divers cours proposés dans le Centre.