Exposition Michel GRENET

Aujourd’hui…

10 Sept. > 29 Sept. 2018
Vernissage le 14 septembre de 19h à 21h30

PLa vie continue…, et les lumières intérieures ou autreshier à demicachées se réveillent, se cherchent, se donnent rendezvous
et s’expriment en tous lieux aimés…
Les orages sont passés… et la vie chante et s’exprime à nouveau dans toutes ses nuances : elle a repris ses droits.
Merci… !

Michel GRENET
Peinture

 

Un autre regard sur Haïti

01 > 20 Oct. 2018
Vernissage le 4 octobre à 19h

(Exposition vente d’artisanat haïtien: tableaux, sculptures en métal en direct des artistes de Port au Prince.)

1) Christiane Esteves,
Présidente de l’association Désir d’Haïti, vous invite à découvrir l’art Haïtien.
L’association seine et marnaise est en partenariat avec une association haïtienne Fonhsud, dans le sud d’Haïti depuis 20 ans. C’est suite à un voyage d’immersion avec des jeunes lycéens et à la rencontre de Fonhsud qui nous a demandé de faire un bout de chemin avec eux, que Désir d’Haïti est née.
L’association appuie les projets de développement rural que les paysans lui proposent, afin qu’ils puissent vivre du travail de la terre, au lieu d’aller gonfler les bidonvilles de la capitale, ou d’être contraints d’immigrer.
Elle appuie aussi le micro crédit afin que les paysans puissent développer leurs activités agricoles: semences, élevage de cabris, poules, porcs, ou du petit commerce; les plus pauvres n’ont pas accès au crédit à la banque et les usuriers profitent de leur misère.

Elle propose des séjours de tourisme solidaire avec l’agence de Tourisme Humantrip, cela permet un vrai développement économique local, le sud du pays est très beau et varié, entre mer des Caraïbes et montagnes : Pic Macaya à 2300 m.
L’association valorise l’art haïtien, afin de le faire connaître au plus grand nombre en France.

Principaux projets réalisés:
• Adduction d’eau: Forage de 16 puits, construction deŠ 18 citernes de récupération de pluie, dans les montagnes ;
• Culture: Acquisition de boeufs et de charrues, poules, cabri, outils agricoles et semencesŠ ; cultures maraîchères, pépinières d’arbres fruitiers, 4 moulins à maïs, réhabilitation des cultures de caféŠ;
• Matériel : réchauds à kérosène, génératrices, motos tout terrainŠ;
• Appui à l’éducation
• Activité : acquisition de matériel pour un atelier de transformation des fruits où 25 femmes y travaillent.

2) EXPOSITION: Ethique et responsable
Désir d’Haïti réalise des expositions d’art haïtien, à la fois, pour le faire connaître en France et pour récupérer des fonds pour les projets des paysans.
Toutes les oeuvresŠ: tableaux, sculptures en métal faites à partir des bidons de récupération,
le petit artisanatŠ: bijoux, sculptures en pierre, sets de table etc. sont achetés directement aux artistes à Port au Prince, au prix demandés afin que ces derniers gagnent correctement leur vie, et pour les soutenir dans leur création.

Tél. : 06 60 48 56 91
esteves.christiane@wanadoo.fr
http://www.desirhaiti.org

DÉSIR D'HAÏTI

 

Désir d'Haïti

Désir d'Haïti

La calligraphie de l'amour

05 Nov. > 17 Nov. 2018
Vernissage le mercredi 8 novembre 2017 à partir de 18h

Né en Algérie dans la région de Souk-Ahras, ville natale de Saint-Augustin, j’ai toujours été fasciné par la calligraphie depuis ma tendre enfance.
Après mes études, devenu instituteur, j’ai enseigné l’arabe pendant cinq ans.
Arrivé en France, j’ai appris la colorimétrie dont j’ai fait mon métier pendant de longues années tout en continuant à faire de la calligraphie.
J’enseigne la calligraphie arabe au centre culturel Algérien à Paris depuis trois ans, et j’anime régulièrement des stages et ateliers pour divers organismes, publics ou privés.
Ma démarche artistique se nourrit d’une cinquantaine d’années d’apprentissage et de travail rigoureux, au fil de ces années j’ai appris l’histoire de l’écriture, l’évolution de la calligraphie arabe, l’identité de chaque style, ses règles, ses influences de sa naissance jusqu’à nos jours, c’est une démarche qui s’inscrit dans un cadre culturel riche de la diversité des messages de paix, d’amour et de fraternité.
Par mon travail je participe modestement à la construction d’un pont culturel entre l’orient et l’occident, et à transmettre cet art ancestral entre les hommes d’hier et d’aujourd’hui.

abbenbelkacem@yahoo.fr
benbelkacem.com
06.85.97.41.40

Abdelkrim BENBELKACEM
Calligraphie

Pivoter le ciel

19 Nov. > 08 Déc. 2018

Alice Henry-Chagnol, designer et peintre, expose ses dernières créations. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, sa démarche est l'observation et l'expérimentation par la couleur. Sa pratique l'emmène depuis une dizaine d'années à transcrire l'eau en mouvement et les émotions qui en résultent. De balades terrestres en plongées sous-marines, elle s'inspire de la mer qui clapote, de l'océan qui gronde, du fleuve qui chemine. Cette exposition qui alterne petits et grands formats (1 m x 2 m de haut) propose un regard nouveau sur ces paysages. L'horizon a pivoté.
Les sens sont chamboulés. Du figuratif à l'abstrait, de l'abstrait au figuratif, les barrières tombent.
L'aquacité apparaît, la couleur fuse, la lumière émerge.

alice-henry-peintures.com
alice.henry.c@gmail.com

Alice HENRY
Peinture/Aquarelle


Ateliers graphiques

10 Déc. > 22 Déc. 2018

Ne manquez pas l'occasion de découvrir les divers travaux réalisés par nos jeunes artistes tout au long de ce premier trimestre.

Centre d'animation Brancion
Arts plastiques, dessin / peinture

Pastels vivants

07 Janv. > 26 Janv. 2019
Vernissage le 10 janvier à 19h

Le dessin, c’est l’évasion, la liberté d’expression, un grand bol d’ air loin de l ‘agitation de la ville et de la vie.
Autodidacte pendant quelques années puis très assidue à‚ différents ateliers, je suis tombée sur les pastels par hasard grâce à une boite offerte par une amie et ils sont devenus pour moi un mode d‘expression loin des codes techniques des arts plastiques.

Tél.: 06 64 76 89 12
joellekersual@gmail.com

Joelle KERSUAL
Pastels



You Love

28 Janv. > 22 Fév. 2019
Vernissage le 1er février à 19h

Après avoir été avocat puis directrice juridique pendant près de 16 ans, Pascale Gourdon ose vivre ses rêves et se lancer dans une carrière artistique.
Formée au métier de peintre décorateur en 2011, Pascale Gourdon affine sa technique picturale tout en explorant de nouveaux chemins. Depuis elle expose régulièrement en France et en Europe. Elle anime également des ateliers de peinture intuitive accessible à tous.
La peinture intuitive est l’expression de l’Âme. Il ne s’agit pas de faire du « beau », mais de répondre au besoin de l’Âme de s’exprimer en se laissant attirer par les couleurs, en laissant le corps s’exprimer dans le geste.

Puis dans un second temps, il s’agit de voyager dans l’oeuvre, prendre le temps de regarder, de déchiffrer ce que l’Âme a exprimé…un dialogue s’installe alors entre la peinture et celui qui regarde.
La magie aux couleurs, l'Âme agit aux couleurs. Les couleurs vibrent, éclatent, se transforment avec la lumière et suscitent les émotions. Vibratoire, la peinture interagit directement avec votre Âme, votre Être profond et votre environnement. Ce que vous ressentez, ce que vous y voyez, c'est votre Âme qui s'exprime, les parties de vous conscientes ou inconscientes. Voyez et ressentez. L'Amour de votre Âme vous guide. Ce sont des peintures de l'expression de l'Âme, des peintures de guérison, des peintures d'Amour.

Pascale GOURDON
Peinture intuitive

PRINTEMPS DES POETES

11 > 23 Mars 2019

Des ateliers pour tous, des animations autour de la poésie : lectures, mises en espace, interprétation, improvisation, jeux de rôles et jeux de mots.
Spectateurs ou intervenants, venez fêter dignement l’arrivée du Printemps !

Poésie

Natures mortes normandes

25 Mars > 26 Avril 2019

Autodidacte, Patricia POULAIN – dite POULAINE – a vu naître sa passion dans son plus jeune âge. D’abord avec quelques crayons de couleur, assez vite remplacés par des pinceaux qui l’ont conduite, vers l’aquarelle, puis ensuite vers la peinture à l’huile.
Sa palette, très sobre, mais néanmoins colorée reflète le caractère autant délicat qu’enjoué de l’artiste et nous propose des oeuvres gaies et pleine de sérénité qui rappelle l’atmosphère de son atelier du pays d’auge, où elle exerce son art depuis déjà de nombreuses années.
La présente exposition au Centre BRANCION donne un aperçu de son activité artistique où les natures mortes abondent avec leurs couleurs printanières ou d’automne, invitant celui qui les contemple à partager un bonheur simple mais chaleureux

poulainepat@outlook.fr
Tél. : 06 24 28 20 57

Patricia POULAIN
Peinture

PARTAGE

06 Mai > 01 juin 2019
Vernissage le 10 mai à partir de 18h30

Entre force du trait, forme et couleur pure, Corinne Rubens nous raconte la féminité avec un mélange de douceur et d’énergie vitale. Elle affectionne la grâce, la volupté, la lumière des couleurs, la matière et le mystère.
De son travail se dégage à la fois force et fragilité.
Aujourd'hui, dans son atelier elle va bousculer ses gestes, jeter des traits, provoquer l'accident, superposer et effacer jusqu'à la délicieuse sensation de se surprendre …
Elle vous propose, à travers cette exposition, de partager ces moments de poésie et d’émotion.

rubens.corinne@gmail.com
www.rubenscorinne-artistepeintre.fr
www.facebook.com/corinnerubenspeintre

Corinne RUBENS
Peinture acrylique

Travaux des ateliers du centre Brancion

03 > 26 Juin 2019

Un sympathique reflet du contenu des divers cours proposés dans le Centre.