Exposition Romuald SigonneyDécalage

Décalage

9 Sept. > 28 Sept. 2019
Vernissage le vendredi 13 septembre à partir de 18h30

« Infographiste de formation,photographe et plasticien depuis de nombreuses années. Mon travail s’oriente autour de l’univers du voyage, de la photographie et d’oeuvres alliant prises de vue et montages (matériaux bruts oude récupération, tel que des palettes en bois). Cette exposition vous emmènera dans différents pays, notamment en Chine, au Japon, en Inde, en Bolivie et dans bien d’autres contrées. »

E-mail: sigrom@gmail.com
Site : www.sigrom.com

Romuald SIGONNEY
Techniques mixtes

Partage d’Art : petites histoires de transmission

30 Sept. > 1 Nov. 2019
Vernissage le jeudi 10 octobre 2019
Finissage le vendredi 25 octobre 2019

Des rendez-vous les mercredis après-midi et les samedis matins pendant l’expo

Sculpteure, peintre, photographe, auteure, elle se dit « Créatrice de petits bonheurs » qui aime mélanger les médiums selon les projets et les expos qu’elle met en place à Paris ou ailleurs. Après « Les Petits riens qui font du bien et qui font du lien » et « Merci » et dans ce dernier projet elle nous propose : « Partage d’Art : Petites histoires de transmissions ». Elle place l’échange et le lien au Public au coeur de sa démarche artistique et propose lors de l’exposition des moments de rencontre avec le public qui participera en parlant de la transmission du lien aux autres.

« Nous sommes part d’un tout : du galet, à l’argile, des pigments au carton en passant par les encres, et nous petits humains dans la ville aussi. Mes petites maisons, mes petites histoires, mes hommes carottes, mes formes d’humanités sont autant d’individualités qui vivent bien mieux les unes à côtés des autres. » Venez apporter votre maison à l’édifice ! Une oeuvre qui fera un lien les uns aux autres.

Contacts: marianneaime1406@gmail.com
Pinterest : MarianneAime
Facebook: Marianne Martinez

Marianne MARTINEZ
Plasticienne

Exposition Marianne Martinez

Expression onirique

04 Nov. > 16 Nov. 2019

« Pour cette série, Expression onirique, je me suis appuyée sur mon rapport à l’autre. De ce travail introspectif j’en suis venue à peindre différents visages et attitudes, traduction visuelle de mes ressentis. Le temps s’arrête, une émotion surgit, une expression apparaît. Je travaille essentiellement à base d’encre, acrylique, fusain, pigment, collage. Mon expérience de peintre en décor oriente mon style où se mêle le figuratif et l’abstraction. »

Contacts : flo.grepin@gmail.com
www.florencegrepin.com

Florence Grépin
Techniques mixtes

Un autre regard sur Haïti

18 Nov. > 07 Déc. 2019

1) Christiane Esteves, Présidente de l’association Désir d’Haïti, vous invite à découvrir l’art Haïtien.
L’association seine et marnaise est en partenariat avec une association haïtienne Fonhsud, dans le sud d’Haïti depuis 20 ans. C’est suite à un voyage d’immersion avec des jeunes lycéens et à la rencontre de Fonhsud qui nous a demandé de faire un bout de chemin avec eux, que Désir d’Haïti est née. L’association appuie les projets de développement rural que les paysans lui proposent, afin qu’ils puissent vivre du travail de la terre, au lieu d’aller gonfler les bidonvilles de la capitale, ou d’être contraints d’immigrer.
Elle appuie aussi le micro crédit afin que les paysans puissent développer leurs activités agricoles : semences, élevage de cabris, poules, porcs, ou du petit commerce ; les plus pauvres n’ont pas accès au crédit à la banque et les usuriers profitent de leur misère. Elle propose des séjours de tourisme solidaire avec l’agence de Tourisme Humantrip, cela permet un vrai développement économique local, le sud du pays est très beau et varié, entre mer des Caraïbes et montagnes : Pic Macaya à 2300 m. L’association valorise l’art haïtien, afin de le faire connaître au plus grand nombre en France.

Principaux projets réalisés:
• Adduction d’eau : Forage de 16 puits, construction de 18 citernes de récupération de pluie, dans les montagnes ;
• Culture : Acquisition de boeufs et de charrues, poules, cabri, outils agricoles et semences ; cultures maraîchères, pépinières d’arbres fruitiers, 4 moulins à maïs, réhabilitation des cultures de café ;
• Matériel : réchauds à kérosène, génératrices, motos tout terrain ;
• Appui à l’éducation ;
• Activité : acquisition de matériel pour un atelier de transformation des fruits où 25 femmes y travaillent.

2) EXPOSITION : Ethique et responsable Désir d’Haïti réalise des expositions d’art haïtien, à la fois, pour le faire connaître en France et pour récupérer des fonds pour les projets des paysans. Toutes les oeuvres : tableaux, sculptures en métal faites à partir des bidons de récupération, le petit artisanat : bijoux, sculptures en pierre, sets de table etc. sont achetées directement aux artistes.

esteves.christiane@wanadoo.fr
http://www.desirhaiti.org

Désir d’Haïti

Désir d'Haïti
Exposition des ateliers

Ateliers graphiques

9 Déc. > 21 Déc. 2019

Ne manquez pas l'occasion de découvrir les divers travaux réalisés par nos jeunes artistes tout au long de ce premier trimestre.

Centre d'animation Brancion
Arts plastiques, dessin / peinture

Paris by Night

06 Janv. > 25 Janv. 2020

Au delà de s’investir bénévolement pour la culture depuis quelques années (membre du Conseil d’Administration, en charge des partenariats, Présidente de la Section Art Digital & Vidéo du Salon d’Automne du Grand Palais), Isabelle mène un travail photographique personnel autours du paysage urbain essentiellement nocturne, un univers décalé et style bien à elle ! Parce-que ses recherches d’angles singuliers, de lumières exceptionnelles, mariant classique et moderne suscitent de merveilleuses émotions. Une démarche artistique, opposée de la « street photography », tendance à cette époque et révolue aujourd’hui grâce à son influence, mettant en lumière l’urbain de nuit, privilégiant les vues débarrassées de toute présence humaine, sous une dimension féminine.

www.isphoto.fr
http://www.facebook.com/pages/Isabelles-Photography/194452643912545
http://www.linkedin.com/in/isphoto

Isabelle SCHMITT
Photographie

Exposition Isabelle Schmitt
Exposition Irina KATZ-MAZILU

Le monde et moi - se sentir vivant

27 Janv. > 8 Fév. 2020
Vernissage le mercredi 29 janvier 2020

« Plonger son regard, ses mains, ses ressentis et pensées dans le magma du monde pour en ressortir un monde à soi - voici, à mon sens, le chemin royal pour se sentir pleinement vivant.
Touche-à-tout, j’aime me retrouver dans des moments de calme créatif - contrastant avec le mouvement perpétuel des éléments naturels, de l’environnement urbain, de la vie sociale. Pas de répit pour nos émotions dans l’agitation du monde qui nous entoure – comment en faire une force, une affirmation de son existence d’individu en même temps qu’un partage avec autrui ? Artiste plasticienne mais aussi art-thérapeute, j’ai appris à me servir de mes perceptions sensorielles, de mon corps en tant qu’outil d’action sur la matière, de mes émotions et de mon esprit pour me bâtir en tant que personne. »

Irina KATZ-MAZILU
Techniques mixtes

Paul Schaller

10 Fév. > 14 Mars 2020
Vernissage le jeudi 13 février 2020 de 19h à 21h

Je ne peins pas pour vivre de ma peinture, mais je ne vis vraiment que lorsque je peins. L’art est la sève qui me fait vivre, il me permet de m’exprimer et de communiquer avec les hommes. Une toile est génératrice de vie. Chaque toile est prétexte au rêve, c’est un compagnon de vie, un confident qui partage les joies et les peines. Comme le disait si bien Léonard de Vinci : « La peinture est un poème qui se voit ».Ce fut une lente éclosion, au fil des années, qui me poussa à peindre. Je passe chaque instant de liberté à essayer de rendre ce que je ressens, ce que j’imagine, ce que je trouve au fond de moi-même. Par la peinture, j’arrive à rendre mes pensées, mes impressions, sur la toile.

Email : paul.schaller1@free.fr
Blog : http://paul-schaller.blogspot.com

Paul Schaller
Peinture

Exposition Paul SCHALLER
Printemps des poètes

PRINTEMPS DES POETES

16 Mars > 04 Avril 2020

Des ateliers pour tous, des animations autour de la poésie : lectures, mises en espace, interprétation, improvisation, jeux de rôles et jeux de mots.
Spectateurs ou intervenants, venez fêter dignement l’arrivée du Printemps !

Poésie

Dominiques Cros

6 Avril > 9 Mai 2020
Vernissage le jeudi 9 avril 2020

En l’an 2000, après un parcours autodidacte et éclectique, illustration, maquettisme, tatouage, décors scéniques, Dominique Cros décide de se consacrer à la peinture. Refusant de tourner le dos à un savoir faire centenaire, Dominique Cros applique les méthodes traditionnelles, utilise les matériaux bruts, tend la toile sur chassis, applique ses enduits, prépare ses couleurs à partir de pigments, tout un rituel pour aboutir à une peinture contemporaine qui traite du monde d’aujourd’hui. Si parfois ses paysages paraissent classiques, en y regardant bien, il y a toujours un petit quelque chose de mystérieux.

Mettant à l’honneur les sujets que l’on voit sans vraiment les regarder, elle affectionne particulièrement les reflets qui offrent une image déformée de la réalité, les effets fugitifs de la lumière mis en exergue par de puissants contrejours.

www.crosdominique.com
https://www.facebook.com/CROSDominique.peinture www.dominiquecros.blogspot.com

Dominiques Cros
Peinture

Exposition Dominique Cros
Exposition Nadine Pichat Helene Mirobent

Symphonies

11 > 30 Mai 2020
Vernissage

Couleurs, lumières, et voyages intérieurs, une passion commune… Notre regard plonge dans les profondeurs de la matière et scrute les richesses de l’ombre, un détail happé au détour d’un chemin prend vie. Dès lors, les couleurs chantent et la lumière danse.

Transmettre une émotion, partager un imaginaire par l’instantané photographique, ou la lente élaboration de la peinture, notre émerveillement se nourrit de la même source : le monde qui nous entoure. Cette approche que nous avons en commun, nous permet d’établir des correspondances, parfois subtiles passerelles entre le papier froissé et le papier glacé. Les harmonies de couleurs et de formes que nous présentons sont le fruit d’une recherche intérieure à partir du monde extérieur. Figuratives ou abstraites, nos visions se complètent et se répondent. Un véritable dialogue se construit au fil de la rencontre de nos deux univers.

www.nadrej.com
Helene-mirobent.fr

Nadine Pichat et Hélène Mirobent
Peinture

Travaux des ateliers du centre Brancion

01 > 20 Juin 2020

Un sympathique reflet du contenu des divers cours proposés dans le Centre.

Expositions des ateliers