Hänsel, Gretel et peut-être même une sorcière

Du 23 novembre au 4 décembre 2022 - /
Théâtre jeunesse - Espace Paris Plaine - Hansel et Gretel - Saison 2022-2023

Après le succès de La Petite flûte enchantée, Marine Garcia‑Garnier et Amaury du Closel allient leurs forces pour réveiller l’âme d’Hänsel & Gretel avec légèreté et humour.
Autour de trois chanteurs lyriques, autant de musiciens et d’une comédienne, découvrez le célèbre conte des frères Grimm adapté en opéra jeunesse.
Dans une forme ludique, nous retrouvons les différents personnages et leurs airs les plus fameux composés en 1891 par Engelbert Humperdinck. Grand admirateur de Wagner dont il fut l’assistant, il crée un opéra poétique et enchanteur, considéré en Allemagne comme l’un des incontournables de l’opéra.
Le récit initiatique et d’aventures de nos deux jeunes héros passe du féérique au burlesque pour un divertissement familial qui sait aussi parler aux adultes !

mercredi 23 novembre15h
samedi 26 novembre15h
dimanche 27 novembre15h
mercredi 30 novembre15h
samedi 3 décembre15h
dimanche 4 décembre15h

Arrangement musical : Amaury du CLosel.
Écriture et mise en scène : Marine Garcia-Garnier.
Direction musicale : Blanche Stromboni.
Production : Opéra Nomade Junior.

Matinées scolaires

Mardi 29 Novembre 9h30 14h30
Jeudi 1er Décembre 9h30 14h30

Les réservations seront ouvertes à partir du 1er septembre 2022.
Demande d’informations par mail : espaceparisplaine@wanadoo.fr

Dossier pédagogique

Adaptation de l’opéra d’Humperdinck, « Hänsel und Gretel » en format court, le spectacle Hänsel, Gretel, et peut-être même une sorcière! propose une forme originale, ludique et moderne afin d’initier les plus jeunes – dès 4 ans – à l’écoute de l’opéra classique.
Ce spectacle réunit 3 chanteuses lyriques, 3 musiciens et une comédienne, dans une forme nomade et légère qui privilégie l’interaction entre tous les artistes présents en scène, alternant texte théâtral et chant, pour une compréhension de l’opéra vivante et accessible au public jeunesse.
Nous retrouvons ainsi les personnages principaux du célèbre opéra allemand et leurs airs les plus fameux : le jeune Hänsel et sa sœur Gretel, La Mère, Le Marchand de Sable, et La Sorcière, portés par le jeu d’une conteuse déjantée, Kiki-Citronnelle.

Hänsel, Gretel, et peut-être même une sorcière ! fait suite à la rencontre entre le chef d’Orchestre Amaury du Closel et la metteuse en scène Marine Garcia-Garnier, autour d’un désir commun de partage et de transmission des chefs d’œuvres de l’opéra en direction des plus jeunes.

 Une première collaboration entre Opéra Nomade et Marine Garcia-Garnier autour de « la Flûte Enchantée » de Mozart a donné lieu au spectacle La Petite Flûte Enchantée, actuellement en tournée.
Hänsel, Gretel, et peut-être même une sorcière ! se base sur le même format :
– une forme courte et légère techniquement
– un arrangement pour 3 instruments (accordéon, violoncelle, clarine]e)
– une mise en scène contemporaine, féérique et burlesque pour petits et grands.