Karma Kolor

Ce deuxième opus de Cosmix nous transporte dans un univers mêlant Steampunk et poésie visuelle. Hologramme, canne volante, lasers synchronisés, illuminations sont au service de la magie du récit : La petite Lily est tombée malade en raison de la pollution, ce qui lui fait perdre ses couleurs ainsi que celles de la ville.

Mimmo, son père, se lance en quête des pierres magiques de Bogia qui pourront la soigner, accompagné par le grand aventurier Dakota Smith. Leur voyage les entraine dans des contrées lointaines à la rencontre de personnages hauts en couleurs : un savant farfelu, des indiens en pleine jungle, un maharadjah survolté dans le désert et au fond d’une grotte une sirène ne sachant pas nager…

samedi 5 octobre – dimanche 6 octobre – mercredi 9 octobre – samedi 12 octobre – dimanche 13 octobre – mercredi 16 octobre – samedi 19 octobre – lundi 21 octobre – mardi 22 octobre – mercredi 23 octobre – jeudi 24 octobre – vendredi 25 octobre – samedi 26 octobre – lundi 28 octobre – mardi 29 octobre – mercredi 30 octobre –

Compagnie Firelight

Une création de Marjorie Nakache, Antoine Jacot, Vincent Mézières et Shay avec
Mimmo, Vincent Mézières
Dakota Smith, Antoine Jacot ou Shay

Coproduction Compagnie Firelight, Studio Théâtre de Stains et Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-bois
Diffusion La Lune dans les pieds

Dates des matinées scolaires

Jeudi 17 octobre 2019 9h30 14h30

Dossier pédagogique

Prologue

L’histoire commence dans une ville de type steampunk. Mimmo est un modeste ouvrier, père seul d’une petite fille. Le professeur Lloyd, son ami, révèle qu’elle a attrapé une maladie qui lui fait perdre ses couleurs. Pire encore, la maladie est répandue dans la ville qui devient de plus en plus grise. 
Lloyd a une machine qui pourrait sauver tout le monde, mais qui ne marchera qu’avec des pierres magiques.
Pour les trouver, Mimmo doit partir avec l’aventurier Dakota Smith. Ils voyagent à bord du Léviathan.

Personnages

  • Mimmo (Vincent) le héros, un ouvrier qui veut sauver sa fille malade.
  • Dakota Smith (Shay / Antoine) grand aventurier, qui se sent malgré tout très seul, et découvre l’amitié grâce à Mimmo.
  • Le professeur Lloyd qui fabrique la machine pour ramener les couleurs, et donne aux aventuriers le Léviathan, un vaisseau qui peut les emmener partout dans le monde.
  • Jakal le méchant de l’histoire, un escroc qui prend plusieurs identités pour arnaquer les gens, et voler les pierres précieuses.
  • Selina la femme décédée de Mimmo, qui apparait parfois pour le guider.
  • Le Rajah et sa femme

Scénario

Le désert (ROUGE): plume et buugengs

Les aventuriers se rendent chez un Rajah très énervé. Celui-ci, convaincu par sa femme, accepte de leur laisser une pierre rouge qu’il porte au niveau du coeur, mais seulement s’il leur fait un beau spectacle. Satisfait, le Rajah leur donne la pierre. Celle-ci ne brille plus, car elle était animée par l’amour du souverain pour sa femme, qui jusque-là doutait de ses sentiments.

La jungle (VERT): Bolas en duo

Au cours de leur marche dans la jungle, les aventuriers se disputent, incapables de s’entendre. Ils veulent entrer dans un temple interdit, mais des Incas les avertissent que selon la légende, un monstre abominable est prisonnier à l’intérieur.
Personne ne l’a jamais vu car il ne sortait que la nuit, jusqu’à être capturé par le chef Inca. Ne croyant pas à cette rumeur, les aventuriers entrent dans le temple et prennent les pierres dont la lumière verte servait de barreaux. Un rugissement se fait entendre. Ils se battent dans le noir.
Ils découvrent que le monstre de la nuit n’a jamais existé.
C’était une machination du chef Incas, qui faisait des cris de monstre la nuit pour terrifier son peuple et mieux les contrôler.
Dakota reconnait le chef : c’est Jakal, un escroc et un voleur qu’il a croisé plusieurs fois au cours de ses aventures.
Craignant que son secret soit dévoilé, le chef lance sa tribu à la poursuite des héros, qui unissent leurs forces pour les repousser, et fuir.

La caverne (BLEU): balle cristal et hologramme

Le Léviathan se transforme en sous-marin, ce qui leur permet de descendre sous les mers, jusqu’à la Caverne du Chagrin. Ceux qui y entrent sont torturés par des souvenirs de leur passé. Mimmo voit sa femme décédée, et Dakota est réduit au désespoir absolu. Poussé par le désir de sauver sa fille, Mimmo trouve la paix intérieure, et récupère la pierre bleue.
Ils ressortent de la caverne. Dakota révèle pourquoi elle le rendait si triste : à force de voyager, il n’a jamais eu de famille. Son amitié avec Mimmo est donc quelque chose de nouveau.

Le ciel: Magie, canne volante lumineuse

Ils retournent vers leur ville à bord du Léviathan, redevenu un vaisseau.
Ils réalisent qu’un intrus est à bord, et qu’il a mis du poison dans leur nourriture. C’est Jakal, qui les a suivis pour se venger. Il vole les pierres et saute en parachute, pendant que les deux hommes font un rêve hallucinogène.
Pendant leur rêve, le vaisseau s’est écrasé dans une montagne. Ils sont obligés de la descendre à pied, dans le blizzard. Ainsi, Mimmo entend la voix de sa femme, qui le mène jusqu’à une nouvelle grotte où ils trouvent des pierres blanches pouvant remplacer celles qui ont été volées.

Le retour: anneaux, balles rebond

En rentrant dans leur ville, ils découvrent que tout est en train de disparaître. Ils trouvent Jakal dans les rues en train de vendre les pierres pour s’enrichir. Les aventuriers livrent le méchant à la police et ramènent les pierres au laboratoire de Lloyd. Ils l’aident à faire marcher la machine qu’il a construite pour ramener les couleurs.

Final: trois Lasers et Pixels pois

Tout le monde a retrouvé ses couleurs, et la fille est sauvée. Mimmo retourne dans l’écran et invite Dakota, qui est devenu son meilleur ami. L’enfant se réveille quand l’histoire se termine.