Un meunier laisse pour seul héritage à son dernier fils, un chat. Ce chat est magique. Il a le pouvoir de rendre son maître puissant et riche. Botté et masqué, sorte de super-héros ou plutôt de super-héroïne, cette « Catwoman » ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. Le fils du meunier, jeune homme d’aujourd’hui, fera le pont entre fiction et réalité ; l’ogre sera l’archétype de tous les monstres, quant à la princesse, son discours en contraste avec son apparence ne manquera pas de vous surprendre dans un conte de cape et d’épée !

« Un réjouissant grain de folie » Pariscope
« Catwoman chez Perrault. Une réussite !» JDD
« Un parti pris moderne qui n’écrase en rien la trame de la version originale, dépoussiérée à souhait !» Le Parisien
« Des scènes enlevées, notamment celle de la rivière, très réussie dans le burlesque, quelques chansonnettes, un décor malin et voilà la féline mission remplie.» Télérama.

mercredi 18 décembre (complet) 15h
samedi 21 décembre 15h
lundi 23 décembre 15h
jeudi 26 décembre (complet) 15h
vendredi 27 décembre (complet) 15h
samedi 28 décembre 15h
lundi 30 décembre 15h
jeudi 2 janvier 15h
vendredi 3 janvier 15h
samedi 4 janvier 15h

Le Théâtre aux étoiles

D’après Charles Perrault.
Texte de Rébecca Stella et Danielle Barthélemy.
Mise en scène : Rébecca Stella
Avec Charlotte Popon ou Amélie Saimpont : Le Chat botté,
Caroline Marchetti ou Sarah Fuentes : la Princesse et l’Ogresse,
Raphaël Poli ou Diego Vanhoutte : Tom, le Marquis de Carabas,
Soutien : Infodéos

Dates des matinées scolaires

Mardi 17 décembre 2019 9h30 14h30
Mercredi 18 décembre 2019 9h30
Jeudi 19 décembre 2019 9h30 14h30
Vendredi 20 décembre 2019 9h30 14h30

Dossier pédagogique

 Pour Rébecca Stella et Danielle Barthélemy, Le chat botté n’est pas une simple « adaptation » du conte de Charles Perrault. Les auteurs, le metteur en scène, réintègrent le récit, la trame narrative, ses vérités inébranlables et son génie dramatique, et les projettent avec leur style, dans une comédie qui leur est totalement propre et qui s’inscrit dans le quotidien des enfants et adolescents d’aujourd’hui. 

Les professeurs des écoles y trouveront des outils pour préparer la venue de leurs élèves au théâtre, puis des pistes d’exploitation pédagogique. Bien entendu, toutes les propositions ne sont pas à retenir, tant le spectacle présente matière à étude. 

Avant de voir le spectacle, contenus : 

  • Le titre 
  • Etude de l’affiche 
  • Les résumés du conte et de la pièce 
  • Du conte à la pièce de théâtre, étude comparative de deux extraits 
  • Notes d’intention des adaptatrices et de la metteure en scène 
  • Esquisses de décor et de costumes 

Après la représentation : Pistes de travail 

  • Jeu des remémorations 
  • Scénographie et personnages 
  • Le comique et les différents degrés de lecture 
  • Prolongements