Le livre de la jungle

Spectacle Le livre de la jungle

L’histoire de Mowgli nous renvoie à l’histoire des origines ; au milieu de la jungle indienne, loin des siens, le petit d’homme est adopté par une famille de loups. Aidé par deux guides spirituels que sont Baloo et Bagheera, il apprend les lois à suivre pour vivre et cohabiter en paix. Mais face à la menace que représente Shere Khan, il devra faire des choix et commencer sa vie d’adulte.

« Il y est question d’adoption, d’éducation, de tolérance, de solidarité… Il y a une dimension universelle et bien contemporaine dans cette enfance tiraillée entre deux sociétés.» Étampes-Info

Du 16 au 30 janvier 2019
Horaire : 15h

mercredi 16 janvier – samedi 19 janvier – dimanche 20 janvier – mercredi 23 janvier – samedi 26 janvier – dimanche 27 janvier – mercredi 30 janvier –

Compagnie Métaphore

Mise en scène  : Philippe Calmon avec la complicité de Eveline Houssin.
Distribution : Sévane Sybesma, Alexandre Schreiber et Philippe Calmon.

Coproduction Daru-Thémpô, Le Manipularium, avec l’aide de l’ADAMI et le soutien de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne, le Théâtre d’Étampes, le C.R.E.A à Alfortville, Le Silo à Méréville, les villes de Montreuil, Méréville, Romilly sur Seine, Le Moustier à Thorigny, le Théâtre Astral à Paris, le Centre des Arts et Loisirs de Buchelay et la Médiathèque Les Mureaux dans le cadre du festival Les Francos.

Créée en 1995, à l’initiative de Philippe Calmon et Eveline Houssin, La Compagnie Métaphore s’attache à faire se rencontrer différentes formes d’art pour dire, raconter, évoquer autrement, et faire naître un nouvel espace de création. Pour cela, nous nous appuyons sur la marionnette, avec laquelle nous avons une longue histoire, mais aussi la technique du conte, la musique, la lumière, le mouvement, le jeu masqué, le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets, ou le multimédia… Parce que ces formes d’expression nous touchent, nous pensons toucher le public que ce soit par l’esthétique ou le jeu et ses émotions. Notre propos n’est pas de donner des réponses mais d’ouvrir au monde et à sa multiplicité, d’interroger, de questionner, pour essayer de donner du sens.

D’un point de vue général, la compagnie axe sa réflexion sur la question de l’humanité, et de la place de l’image, notre image dans la société.

Qu’est-ce qui fait que nous sommes des êtres humains ? Qu’est-ce que cache l’image, que révèle-t-elle ?

Notre travail trouve son inspiration aussi bien dans les mythes, les contes traditionnels de tout pays, chez les auteurs contemporains, que dans la matière des choses avec lesquelles nous travaillons. Nous nous intéressons à tous les publics. Les très jeunes enfants avec qui nous travaillons les émotions premières, les sensations brutes, les choses simples qui sont la base de la construction de la personne, de l’être humain. Les enfants à partir de 6 ans avec qui nous abordons des thèmes plus difficiles comme la dualité ou la monstruosité, avec toujours cette question sous-jacente qui est de savoir ce qui fait de nous des hommes. Les adultes à qui nous présentons des textes d’auteurs contemporains comme Jean Gruault et Roland Topor, théâtre de l’absurde qui nous renvoie à la complexité du monde.

Artisans de la création, notre souci premier est d’essayer de faire apparaître les choses sous un autre angle, pour qu’elles ne soient pas figées, condamnées. Nous espérons par notre travail apporter notre pierre à la compréhension du monde, de notre monde.

La Compagnie Métaphore a été soutenue par l’ADAMI, Daru Thempô, la Ville de Montreuil (Théâtres des Roches), le CREA à Alfortville, le Théâtred’Etampes, le Salon du Livre de Troyes, La Courée à Collégien et la MPT Gérard Philipede Villejuif, les Francos…

Depuis 1995, la Compagnie Métaphore a :

• réalisé 14 créations
  • joué plus de 1 000 représentations
  • touché environ 120 000 spectateurs

Dates des matinées scolaires

Vendredi 24 janvier 2019 9h30 14h30
Mardi 29 janvier 2019 9h30 14h30

Dossier pédagogique

Aucun fichier en téléchargement disponible !