Les 12 travaux d’Hercule (ou presque)

Spectacle Les 12 travaux d’Hercule (ou presque)

 Il était une fois, en Grèce, au VIe siècle avant Jésus Christ, un héros, l’enfant d’un dieu et d’une mortelle, du nom d’Hercule. Il eut le malheur de faire une terrible bêtise. Pour être pardonné, les dieux lui ordonnèrent de réaliser une série de travaux tous plus difficiles les uns que les autres. Dans une comédie trépidante, Hercule va nous montrer comment regagner son honneur perdu et Thésée comment soulever un rocher pour devenir un grand roi et nous rencontrerons le somptueux taureau de Minos, le carnivore roi des oiseaux du lac Stymphale et le monstrueux Cerbère des enfers.

«Un spectacle qui sait surprendre et séduire». Télérama
«Une comédie loufoque et trépidante». Le Figaro
«Efficace et décalé à souhait». Elle

Du 27 mars au 14 avril 2019
Horaire : 15h

mercredi 27 mars – samedi 30 mars – dimanche 31 mars – mercredi 3 avril – samedi 6 avril – dimanche 7 avril – mercredi 10 avril – samedi 13 avril – dimanche 14 avril –

Création : Alexis Consolato et Sarah Gabrielle.

Mise en scène : Sarah Gabrielle.
Distribution : Avec Joëlle Lüthi (Thésée), Alexis Consolato (Hercule), Jacques Courtès (Héra, Chonnidas, Hadès, Le Commandant des Oiseaux), Alexandre Levasseur ou Yan Richard (Eurysthée, Le Taureau, Cerbère).
Voix Off : Sarah Gabrielle.
Décor : Camille Ansquer.
Scénographie : Cynthia Lhopitallier assistée de Madeleine Lhopitallier.
Costumes : Alice Touvet.
Musique Originale : Pili Loop.
Son : Yann Galerne.
Lumières : Éric Pelladeau.
Combats : Philippe Maymat.

Dates des matinées scolaires

Mardi 9 avril 2019 9h30 14h30
Jeudi 11 avril 2019 9h30 14h30

Dossier pédagogique

Aucun fichier en téléchargement disponible !

La presse

Télérama – Octobre 2017 – Les 12 travaux d’Hercule

Cette adaptation résolument burlesque de quelques épisodes de la mythologie grecque laisse poindre, sous les effets comiques, le récit d'un parcours initiatique. Celui du héros, qui incarne la force physique, et celui du petit Thésée, qui représente l'intelligence cultivée. [...] Un spectacle qui sait surprendre et séduire.

Elle – Octobre 2017 – Les 12 travaux d’Hercule

Sarah Gabrielle met de l'humour et de l'intelligence dans les contes pour enfants dont elle s'empare. Ses "Douze travaux d'Hercule (ou presque)" ne fait pas exception. [...] Les comédiens, survoltés, enrichissent le récit mythologique de trouvailles désopilantes, le nourrissent d'anachronismes et de chansons savoureuses. Efficace et décalé à souhait.

Le Parisien – Octobre 2017 – Les 12 travaux d’Hercule

Spectacles à Paris en famille : Hercule, le premier des superhéros Votre p'tit loup est en pleine phase "mythes et légendes" ? Les douze travaux d'Hercule (ou presque) devraient lui plaire. La version créée cette année au Lucernaire met en scène le premier des superhéros dans une comédie décalée, truffée d'anachronismes. "Tu ranges pas ta chambre, hop, on t'envoie combattre un gros lion. Au VIème siècle avant Jésus-Christ, on ne plaisante pas avec la discipline. Hercule a fait une grosse bêtise : pour regagner son honneur, il doit effectuer 12 travaux plus difficiles les uns que les autres...

Figaroscope – Septembre 2017 – Les 12 travaux d’Hercule

Une comédie loufoque et trépidante, dans laquelle le jeune demi-dieu, accompagné de son cousin Thésée, va apprendre comment regagner son honneur perdu.