Les histoires de l’oncle Will

Du 20 Octobre au 6 Novembre 2021 - , /
Theatre Jeunesse Les histoires de l'oncle Will

Ah, William Shakespeare !
Le Théâtre lui doit ses trésors les plus précieux.
Il a rendu des millions de spectateurs heureux !
Nous, comédiens, musiciens et bateleurs l’appelons « Oncle Will ».
Nous sommes ses neveux et ses nièces,
Et nous vous présentons ici quelques-unes de ses pièces.
En paroles et en chanson, en danse et en musique,
N’importe quel lieu deviendra un théâtre magique.
Une heure nous suffira amplement
pour faire voyager enfants, parents et grands-parents
Au pays de l’imagination, du rire et de l’émotion
Grâce aux six comédiens aux multiples facettes
Qui feront vivre Macbeth et Roméo et Juliette

mercredi 20 octobre15h
samedi 23 octobre15h
lundi 25 octobre15h
mardi 26 octobre15h
mercredi 27 octobre15h
jeudi 28 octobre15h
vendredi 29 octobre15h
mardi 2 novembre15h
mercredi 3 novembre15h
jeudi 4 novembre15h
vendredi 5 novembre15h
samedi 6 novembre15h

D’après Macbeth et Roméo et Juliette de Shakespeare.
Adaptation et mise en scène : Ned Grujic.
Musique : Véronique Fruchart.
Accessoires : Martine Guinard.
Assistant mise en scène : Victor Bourigault.
Avec : Aurore Blineau, Louis Buisset, Laure‑Marie Harant, Tonda Holub, Stanislas de Lachapelle, Sophie Maksimovic.

Les Tréteaux de la Pleine Lune et la ville de Souppes-sur-Loing.
Partenaires : Région Ile-de-France, Ville d’Avon, Communauté de communes du Gâtinais Val-de-Loing

Matinées scolaires

Réservations au 01 40 43 01 82
Tarif : 6€ par enfant/gratuité accompagnateur 1 pour 10
Règlement par chèque, Carte Bancaire ou espèces le jour de la représentation

Jeudi 21 Octobre 9h30 14h30
Vendredi 22 Octobre 9h30 14h30

Demande d’informations par mail : espaceparisplaine@wanadoo.fr

Dossier pédagogique

William Shakespeare est l’un des plus grands conteurs de notre littérature mondiale. C’est un auteur qui me fascine, me passionne et m’interroge sans cesse depuis ma découverte du Théâtre. Il est impossible de faire le compte du nombre de créateurs qui se sont inspirés de son oeuvre colossale pour réaliser de nouvelles oeuvres, sans parler des acteurs et metteurs en scène qui font vivre son théâtre depuis des siècles.

Ayant eu l’occasion, depuis les débuts de la compagnie, de monter quelques-unes de ses grandes pièces, et ayant la chance de l’enseigner à mes étudiants en théâtre depuis de nombreuses années, je ne cesse de constater combien son oeuvre est mal connue en France et combien, lorsqu’elle est découverte par divers auditoires, elle fascine et passionne.

Fort de ce constat, et afin que les spectateurs néophytes vivent une première rencontre avec ces fameuses histoires de l’Oncle Will (ainsi rebaptisé pour nous rendre Shakespeare proche et montrer toute la sagesse de ses contes), j’ai imaginé un format s’adressant à un public toutes générations sous forme d’un théâtre de tréteaux conté et joué en modules de 35 minutes par pièce, ayant la conviction qu’il est indispensable de transmettre ce trésor de manière ludique aux jeunes générations dès leur plus jeune âge.

Car Shakespeare embrasse tout : le récit, l’aventure, le fantastique, l’histoire, la politique, la philosophie, la métaphysique… et avant tout l’humain. Son théâtre est pluriel : on y trouve poésie, épopée, comédie, grandes scènes de bataille, duels, musique, chant et danse. C’est ce théâtre polyvalent et généreux que je désire faire partager avec les jeunes artistes pluridisciplinaires qui interprètent ces histoires et qui, comme moi, sont passionnés par ces grandes oeuvres. Ils ont pour mission de les transmettre à la fois sur scène lors des représentations, mais aussi lors d’interventions dans les classes afin de sensibiliser les jeunes aux diverses formes employées pour interpréter ces grands classiques.

Après leur passage, Hamlet, Roméo et Juliette, Macbeth ou La Tempête dévoileront une multitude de secrets pour nos jeunes qui plus tard, espérons-le, auront envie de pousser les portes d’un vrai théâtre pou aller découvrir une de ces pièces dans son intégralité. C’est tout le bonheur que nous souhaitons faire naître en eux.

Ned Grujic

• William Shakespeare
    • Son enfance
    • La rencontre avec le succès
  • L’époque élisabéthaine
    • Les mythes réécrits
    • Le théâtre élisabéthain
    • Les pièces au cinéma

En amont ou en aval de la représentation, les comédiens du spectacle proposent des ateliers aux élèves, afin de les initier aux techniques théâtrales, aux thématiques traitées et aux outils techniques utilisés dans les Histoires de l’Oncle Will.
Ces ateliers dureront entre 1h et 1h30, en fonction du nombre d’élèves, de leur âge et de la thématique choisie. Afin d’optimiser la participation de chaque élève lors des différents ateliers, nous proposons de fonctionner avec des groupes de 15 élèves, avec un comédien intervenant par groupe.
Avant l’atelier, l’enseignant peut échanger avec les comédiens ou le metteur en scène sur les liens pédagogiques, dans la continuité du travail fait en classe avec les élèves, afin d’adapter au mieux les propositions qui seront faites.
Nous proposons également un bord-plateau, après les représentations, afin que les enfants et les adultes puissent questionner, échanger et partager leurs ressentis avec l’équipe artistique.

• ATELIER 1
    • Approche d’un texte
    • Improvisation théâtrale
  • ATELIER 2