Romeo Juliette Dossier Pedagogique

Roméo et Juliette

Spectacle Roméo et Juliette

Le chef d’oeuvre intemporel de W. Shakespeare pour les enfants.

À Vérone, les familles Capulet et Montaigu s’affrontent dans les rues à la moindre occasion.

Jusqu’au jour où, lors d’un bal, Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet… C’est le coup de foudre ! Les deux adolescents tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mariés en secret, ils caressent le fol espoir de réconcilier leurs parents. Mais le destin va s’en mêler…

Une initiation ludique à ce monument de la culture anglaise.

Du 17 au 30 avril 2019
Horaire : 15h

mercredi 17 avril – samedi 20 avril – mardi 23 avril – mercredi 24 avril – jeudi 25 avril – vendredi 26 avril – samedi 27 avril – dimanche 28 avril – lundi 29 avril – mardi 30 avril –

Compagnie Tortue Théâtre

Adaptation et mise en scène : Fred Barthoumeyrou

Distribution : avec Mélanie Le Duc, Johan Loquet, Aurélie Frère, Omar Fellah.

Accordéon : Éric Allard-Jacquin.
Création lumière : Miguel Acoulon.
Costumes : Delphine Desnus.
Combats : Thomas Chariot.
Chorégraphie : Régis Truchy.

Une coproduction : Le Balbibus.
Avec le soutien de Comédiens & Compagnie, de l’Espace culturel Picasso, du CSC Etouvie, du centre culturel Jacques Tati, de la ville d’Abbeville et de Amiens Métropole.

La compagnie Tortue Théâtre est née d’une conjonction d’envies. Envie de faire partager à tous notre passion du théâtre, envie de magnifier la beauté de textes, de célébrer le génie d’auteurs et de toucher un public large par le divertissement.

La compagnie née en 2015 avec sa première pièce, L’Ecole des Marisde Molière. En 2018, elle crée le spectacle Roméo & Juliettedestiné au jeune public.

Dates des matinées scolaires

Jeudi 18 avril 2019 9h30 14h30
Vendredi 19 avril 2019 9h30 14h30

Dossier pédagogique

Le propos

A Vérone, les familles Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale, s’affrontant dans les rues à la moindre occasion. Jusqu’au jour où, lors d’un bal, Roméo, le fils Montaigu rencontre Juliette, la fille Capulet. Les deux adolescents tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mariés en secret dès le lendemain par le Frère Laurent, ils espèrent réconcilier leurs parents. Mais un drame vient briser tous leurs espoirs, la comédie vire alors à la tragédie…

Certes Roméo et Juliette est en grande partie une comédie mais la résolution finale, inéluctable, classe définitivement cette oeuvre dans les tragédies.
Les contes pour enfants ne sont pas tendres – Deux des trois petits cochons sont dévorés par le loup ; La petite Gretel doit engraisser son frère Hansel pour qu’il soit mangé ; Barbe Bleue égorge les femmes ; Orpheline, Cendrillon est réduite en esclavage ; Blanche-neige est empoisonnée… – mais par le biais de la lecture, les enfants créent leur propre imaginaire, leurs propres « images », adoucissant ainsi toutes les violences.

Comment présenter une tragédie au jeune public ?

Notre parti-pris est donc de privilégier la forme. Le texte, magnifique, puissant et se suffisant à lui-même, est réduit à l’essentiel. Très visuelle, la pièce est émaillée de danses, musique (celle de Prokofiev, interprétée à l’accordéon), pantomimes, expression corporelle, combats burlesques, escrime, etc… L’enchaînement rapide des scènes, sans jamais briser la continuité narrative, offre un spectacle riche, coloré, joyeux mais aussi grave et chargé d’émotions.

Sans parler de « dépoussiérage » (jamais le grand Shakespeare ne sera poussiéreux…), le spectacle offre, avec parcimonie, quelques décalages contemporains qui, sans abîmer l’oeuvre originale, ne manquent pas de réjouir les enfants et de capter leur attention. Les costumes, aux couleurs très marquées, sont résolument modernes dans leurs « fonctions » (fabriqués pour permettre aux comédiens des changements très rapides), ils n’en sont pas moins des répliques fidèles du style renaissance.

Comme souvent chez les grands auteurs, le propos est et reste d’actualité. De nombreux thèmes sont abordés et trouvent écho aujourd’hui : le communautarisme, la violence faite aux enfants, le pouvoir et bien sûr, l’amour… Nous pouvons ainsi, avec distance et sans les aborder frontalement, faire réfléchir les enfants sur les relations sociales. Avec notre Roméo et Juliette nous proposons au jeune public ce texte essentiel, joyau du théâtre mondial et sans doute la plus célèbre pièce de l’histoire. Notre ambition est de présenter aux enfants un spectacle « comme ceux des grands » et qu’ils en sortent réjouis, émus et enthousiastes.

La presse

JDA – Janvier 2018 – Roméo et Juliette

Pour partager cette œuvre avec les enfants, le texte de Shakespeare est réduit à l'essentiel. Ce qui permet une. compréhension global du récit. La compagnie soigne la forme. Très visuel, la pièce est enrichie de danses, de pantomimes, d'expression corporelle, de combats burlesques et de masques de commedia dell'arte. Sans oublier le travail sur la lumière et la musique de Prokofiev. "Ce sont des airs très expressifs. Les sentiments des personnages de dévoileront avec les instruments", ajoute Fred Barthoumeyrou. Une initiation ludique à ce monument de la culture anglaise. JDA - Janvier 2018 - Romeo Et Juliette

L’envolée Culturelle – Juillet 2017 – Tortue Théâtre

L'envolée Culturelle - Juillet 2017 - Tortue Théâtre

Libre Théâtre – Juillet 2017 – Tortue Théâtre

Vaucluse Matin – Juillet 2017 – Tortue Théâtre

La Compagnie Tortue Théâtre est venue en Avignon pour présenter au public une pièce sur l'émancipation des femmes. Après le festival, la troupe continuera à préparer son nouveau spectacle, une adaptation de Roméo et Juliette pour jeune public. Vaucluse Matin - Juillet 2017 - Tortue Théâtre

La Dépêche – Juin 2016 – Tortue Théâtre

La Dépêche - Juin 2016 -La Tortue Théâtre

JDA – Mai 2016 – La Tortue Théâtre

La Tortue Théâtre s'empare de L'école des maris, comédie en alexandrins de Molière. La mise en scène de Fred Barthoumeyrou invite à une comedia dell'arte avec masques et chants...JDA - Mai 2016 -La Tortue Théâtre