Sur les pas de Léonard De Vinci

Après le succès de Misérables, William Mesguich et son équipe de comédiens-chanteurs-musiciens ont décidé de plonger dans l’histoire d’un des plus grands génies de tous les temps : Léonard De Vinci. Lors d’une de ses visites au Louvre, Lisa, jeune artiste plasticienne et son frère Léo vont être transportés cinq cents ans en arrière par l’intrigante Joconde… Ce voyage fantastique et musical en pleine Renaissance italienne va être l’occasion pour eux de rencontrer et côtoyer le grand maître Da Vinci, peintre, sculpteur, inventeur fou, humaniste, précurseur dans de nombreux domaines et rêvant de faire voler l’Homme. Parce que le présent se nourrit de l’héritage du passé et que la transmission est essentielle, Léo et Lisa ne seront plus jamais les mêmes après cette rencontre initiatique.

mercredi 26 février – samedi 29 février – dimanche 1 mars – mercredi 4 mars – samedi 7 mars – dimanche 8 mars – mercredi 11 mars – samedi 14 mars – dimanche 15 mars –

Coïncidences Vocales & Théâtre de l’étreinte

Texte : Estelle Andrea. Mise en scène : William Mesguich.
Compositions musicales : Estelle Andrea et Oscar Clark.
Costumes : Alice Touvet. Création lumières : William Mesguich
Avec Estelle Andrea, Oscar Clark, Julien Clément, Magali Paliès

Dates des matinées scolaires

Mardi 10 mars 2020 9h30 14h30
Jeudi 12 mars 2020 9h30 14h30

Dossier pédagogique

Note d’autrice 

Parler de Léonard De Vinci n’est pas une mince affaire, cet homme qui est reconnu comme un génie absolu et avant-gardiste dans beaucoup de disciplines reste cependant un être mystérieux. Ses oeuvres picturales, ses recherches scientifiques ont toujours fasciné, et prêtent à la réflexion et l’imagination… 

Nous souhaitons parler de ce grand personnage grâce à une dramaturgie « décalée » drôle et émouvante à la fois, se faisant rencontrer deux époques : contemporaine et renaissance au travers d’une histoire fantastique… Le tableau de la Joconde sera l’axe principal de notre spectacle, tableau qui prendra vie et nous entrainera dans le monde de la Renaissance. 

Entrons dans l’académie de Léonard De Vinci, en nous laissant guider par Mona Lisa qui nous ouvrira les portes sur la personnalité de son auteur… Les inventions, la peinture, les folies du maître De Vinci seront abordées.L’utilisation des Arts numériques nous permettront de rendre hommage à la peinture de la renaissance grâce aux technologies actuelles. 

La musique, originale, suivra la trame dramaturgique en s’inspirant également des époques, des styles, des sonorités. Ainsi nous naviguerons de la musique de la Renaissance, à la chanson actuelle. Arrangements pour voix lyriques, variété, accompagnées de la guitare, violon, flûtes à bec ou luth. 

Note d’intention scénique 

Inventer autour de De Vinci, l’un des plus grands génies de l’histoire de l’humanité, si ce n’est le plus grand, est une gageure extraordinaire. Que montrer, que dire qui n’ait déjà été dit ? Comment aborder par les mots et la musique son oeuvre protéiforme, tentaculaire ? Avec De Vinci, c’est notre rapport au monde qui est en jeu, c’est aussi notre rapport au rêve de l’invention, notre lien à la beauté, au risque de la découverte ou de l’échec. C’est une immense percée dans l’intelligence et la réflexion que nous allons mettre en oeuvre dans ce spectacle. La musique, comme dans “Mozart l’enchanteur” ou “Misérables”, sera notre boussole, une borne tendre et baroque qui nous transportera dans la galaxie de l’inouï. Ce ne sera pas un spectacle lyrique, ni une comédie musicale, ce ne sera pas du théâtre “classique” mais un mélange de ces genres. Léonard de Vinci est légendaire, secret et c’est aussi comme une rock star, une personnalité adulée par tous, des amateurs de peinture aux fous d’inventions scientifiques. C’est un repère génial et essentiel dans l’histoire de notre monde. Celui qui a influencé les générations suivantes. C’est aussi un inventeur-touche à tout qui s’est trompé, qui a tenté toute sa vie. Chanter, donc, se travestir, émouvoir, étonner et se balader dans différentes époques pour tenter la découverte. Rêver avec tous les amoureux des arts et des sciences est un projet magnifique que le théâtre doit magnifier pour le bonheur des petits et des grands.
William Mesguich 

Synopsis

Lors d’une de ses visites au Louvre, Lisa, jeune artiste plasticienne et son frère Léo vont être transportés 500 ans en arrière par l’intrigante Joconde…Ce voyage fantastique et musical en pleine Renaissance italienne va être l’occasion pour eux de rencontrer et côtoyer le grand maître Da Vinci, peintre, sculpteur, inventeur fou, humaniste, précurseur dans de nombreux domaines et rêvant de faire voler l’homme. 

Parce que le présent se nourrit de l’héritage du passé et que la transmission est essentielle, Léo et Lisa ne seront plus jamais les mêmes après cette rencontre unique et initiatique.