Zourou au-delà des mots

Du 11 au 15 janvier 2023 - /
Théâtre jeunesse - Espace Paris Plaine - Zourou au-delà des mots - Saison 2022-2023

Inspirée d’une histoire vraie, Zourou, Au-delà des mots offre un regard intime et poétique sur le handicap : l’histoire de Lola, une jeune fille de 13 ans élevée par son père. Atteinte d’un trouble sévère du langage, elle trouve dans sa chambre un espace d’évasion où la danse lui permet de s’exprimer en toute liberté.
Mais alors que tout espoir de progression semble vain, une rencontre inattendue va faire basculer l’histoire de cette famille.

La presse en parle :
« Un regard poétique et fort sur le handicap » LA PROVENCE.
« Mélodie Molinaro et François Borand, sans un mot de trop, abordent avec pudeur et acuité un sujet complexe qui, s’il bouscule, n’en captive pas moins le spectateur par les questions qu’il soulève. L’émotion et la poésie partout présentes accompagnent l’espoir. » POLITIQUE MAGAZINE.

mercredi 11 janvier15h
samedi 14 janvier15h
dimanche 15 janvier15h

de Mélodie Molinaro & François Borand.

Mise en scène de Mélodie Molinaro.
Musiques de Stéphane Corbin.
Paroles de François Borand.
Avec Morgan L’Hostis, Emmanuel Quatra, Sophie Kaufmann & Tristan Garnier.

Matinées scolaires

Jeudi 12 Janvier 9h30 14h30

Les réservations seront ouvertes à partir du 1er septembre 2022.
Demande d’informations par mail : espaceparisplaine@wanadoo.fr

Dossier pédagogique

NOTE D’INTENTION DE MISE EN SCÈNE

La différence fait partie de mon quotidien. J’ai une petite sœur en situation de handicap et il était essentiel pour moi de partager mon expérience dans cette première écriture afin de délivrer un message de tolérance et d’ouverture sur un sujet sensible.
Elle a une anomalie génétique qui provoque un retard physique et mental. Ses gestes sont limités, elle ne parle pas mais arrive très bien à se faire comprendre et comprend beaucoup de choses. Même si parfois elle fait sa tête de mule, elle a toujours le sourire ! Le personnage de Lola est inspiré de ma petite soeur.
Dans la mise en scène, j’imagine deux espaces. Le premier représente la vie quotidienne, familiale et le second représente l’intimité de sa chambre où Lola s’exprime seule. J’ai envie que le spectateur jongle entre la vie réelle et l’imaginaire de Lola. Comme elle ne parle pas, nous avons accès à ce qu’elle ressent avec la projection de vidéos mais également des chorégraphies.

Mélodie Molinaro

LES MÉTIERS D’UNE PIÈCE MUSICALE & L’ÉQUIPE DE ZOUROU, Au-delà des mots

LES MÉTIERS CRÉATIFS
La metteuse en scène ou le metteur en scène
L’auteur et l’autrice
Le compositeur ou la compositrice
La scénographe ou le scénographe
La chorégraphe ou le chorégraphe
La costumière ou le costumier
Le maquilleur/ coiffeur ou la maquilleuse/coiffeuse

LES MÉTIERS TECHNIQUES
L’éclairagiste
L’ingénieur du son ou l’ingénieure du son
Le régisseur générale ou la régisseuse générale
L’équipe de production

LES MÉTIERS ARTISTIQUES
Les interprètes
Les musiciens

LE JAPON

Les Origamis
La Légende de Sembazuru
La Légende de Sadako Sasaki

LA DIFFÉRENCE

La communication par le corps

A l’issue de la représentation scolaire, il est possible d’organiser un bord-plateau d’une vingtaine de minutes. Il traite du sujet de la différence et la tolérance envers les personnes qui sont plus fragiles afin d’avoir un comportement éthique et vivre ensemble. Ce moment d’échange avec les élèves se fera avec l’auteure et metteuse en scène, Mélodie Molinaro dont la soeur est en situation de handicap, et avec l’interprète principale et chorégraphe, Morgan L’Hostis. »